138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 09:00


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.A. Des nourritures sensibles aux nourritures symboliques

Titre : Pain et vin à la Voûte vers 1460. Les obligations alimentaires des officiers d’un prieuré auvergnat

Présidents :
DUMA Jean
, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense
BRESC Henri , professeur émérite d'histoire médiévale de l'université Paris X - Nanterre

Vers 1460, les moines du prieuré conventuel clunisien de la Voûte [auj. Lavoûte-Chilhac, Haute-Loire] au diocèse de Saint-Flour, réunis en chapitre, décident, pour améliorer leur niveau de vie et le fonctionnement du monastère, de revoir les charges et obligations incombant à ses officiers : prieur, obier [terme propre à la Voûte pour désigner le prieur claustral], infirmier, chambrier, sacriste et chantre. Chacun s’engage à fournir sur les revenus de sa charge soit des espèces, soit le plus souvent des prestations en nature selon les circonstances mais aussi selon le temps liturgique. Ces prestations en nature, qui peuvent parfois prendre la forme de vêtements, de luminaire…, sont généralement faites de produits alimentaires, dominés certes par le pain et le vin, mais où l’on trouve aussi du poisson, de la viande et des condiments, dont l’analyse fait l’objet de la communication. La délibération capitulaire prise à cette occasion, un cahier en parchemin de 23 ff., incomplet de la fin, était conservée à la fin du XIXe siècle à Brioude, dans la collection de l’avoué Fournier-Latouraille, qui en communiqua le texte à Augustin Chassaing. Cette collection, toujours conservée à Brioude dans la famille, est aujourd’hui inaccessible aux chercheurs. Le texte, publié en 1889 par Chassaing, n’a, à notre connaissance, jamais été exploité, en tout cas dans cette perspective.
Éd. : Augustin Chassaing, Spicilegium Brivatense. Recueil de documents historiques relatifs au Brivadois et à l’Auvergne, Paris, Impr. nat., 1886, p. 529- 549, no 191.

--
M. Jean-Loup LEMAITRE, Directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études (EPHE), Paris, IVe section « Sciences historiques et philologiques », Membre de la Henry Bradshaw Society, Londres, Conservateur du musée du Pays d'Ussel, Corrèze

Membre des sociétés savantes :
Société archéologique et historique du Limousin, Membre
Société d'histoire religieuse de la France, Membre
Société des archives historiques et du musée d'Ussel, Président
Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, Membre
Société française d'archéologie, Membre
Société nationale des antiquaires de France, Membre résidant