142e congrès, Pau, 2017 - Circulations montagnardes, circulations européennes

mardi 25 avril 2017 - 17:30


Conférences

Sous-thème : mardi 25

Titre : Circulation et production inter et transpyrénéennes, vers 1660-1789. Laines et draperies

Présidents :
LEMAITRE Nicole
, professeur émérite d'histoire moderne de l’université Panthéon-Sorbonne, membre de l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine)
CHAREYRE Philippe , professeur d'histoire moderne à l'université de Pau et des pays de l'Adour, directeur du laboratoire ITEM (Identités, territoires, expressions, mobilités), EA 3002, président du Comité local du 142e congrès

La conférence se propose d’aborder, dans un premier temps, la diversité de la production de laine en France et en Espagne, dans laquelle les montagnes ont occupé une place centrale (Pyrénées et Pré-Pyrénées, Corbières, Monts cantabriques, Monts ibériques, Sierra de la Demanda, Sierra de Guadarrama, Sierra de Gredos, Sierra de Gata, Serrania de Cuenca, Sierra Morena, Cordillère bétique). L’extraordinaire production espagnole a donné lieu à un commerce inter et transpyrénéen à destination, notamment, des fabriques du Midi de la France. Après avoir établi la cartographie et les flux des laines espagnoles et françaises traversant les Pyrénées, nous nous attacherons à étudier leur transformation – incluant une analyse fine des catégories – dans les fabriques du Midi de la France en zone de montagne. L’objectif n’est pas de constituer un catalogue de l’ensemble des lieux d’approvisionnement et de production mais, à travers quelques exemples significatifs (« Montagne » de Carcassonne, jurande de Limoux, jurande de Chalabre, Pays de Foix, Quatre-Vallées, Bigorre, Béarn, Navarre), de démontrer la connexion des zones d’approvisionnement et de production, en zone de montagne, à l’origine de la constitution d’un véritable système lainier dans le Midi de la France, lui-même générateur d’une organisation économique essentielle, à l’époque moderne, au développement de la majorité des sociétés montagnardes et des piémonts.

--
M. Jean-Michel MINOVEZ, Professeur des universités en histoire à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, membre du laboratoire Géographie de l’environnement (GEODE, UMR 5602, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association française d'histoire économique, Membre
Société des études du Comminges, Membre