138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Thème VI. Représentations et alimentation

Sous-thème : VI.B. Manger moral, manger sauvage

Titre : L’alimentation pré-lactée (don et consommation néonatale du colostrum) : pratiques et représentations

Présidents :
DALLA BERNARDINA Sergio
, professeur d'ethnologie à l'université de Brest
LE COADIC Yves-François , professeur honoraire de sciences de l'information au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Paris

Premier fluide émis par la glande mammaire après la parturition, le colostrum est un apport hydrique, nutritionnel, immunoprotecteur et enzymatique irremplaçable pour le nouveau-né. Cependant, de nombreuses sociétés diffèrent l’allaitement de plus de deux jours après la naissance, ce qui implique sa non-consommation. Loin d’être due à l’ignorance, cette variabilité obéit à des logiques culturelles. Ces pratiques ne sont pas seulement des phénomènes biologiques mais aussi des expériences qui engagent des représentations du corps et des substances (colostrum, lait), des systèmes de valeurs et de croyances, les rôles sociaux attribués à chaque sexe, etc. Dans cette communication, qui s’inscrit dans un programme de recherche financé par l’ANR, on abordera principalement la question des représentations du colostrum. Il doit à sa consistance et sa couleur d’être parfois considéré comme impur et malsain. On interprétera ce fait en adoptant la perspective de la cognition incarnée, notamment l’idée que des perceptions primordiales (par exemple des goûts et dégoûts purement physiques) peuvent servir d’échafaudage à des représentations plus abstraites.

--
M. Joël CANDAU, Professeur émérite d'ethnologie à l'université de Nice - Sophia Antipolis, membre du Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales (LAPCOS, EA 7278, université de Nice - Sophia Antipolis / MSHS)

Membre de la société savante :
Société d'ethnologie française, Membre