138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

lundi 22 avril 2013 - 14:00


Séance plénière 2 : conférences introductives - Histoire de l'alimentation humaine - Colloque 1
Titre : Conférence introductive : « Histoire de l'alimentation depuis le XVIIIe siècle : entre contraintes et choix »

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 6298, CNRS
COSTAMAGNO Sandrine , chargée de recherche au CNRS, UMR 5608, TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), université Toulouse II - Le Mirail

Les pratiques alimentaires sont un bon levier pour éclairer un problème sur lequel l'histoire de la croissance économique ? et de la globalisation ? a buté, celui de la distinction entre niveau de vie et qualité de vie. Cette intervention reprendra donc la problématique de l'innovation dans les répertoires et pratiques alimentaires, posera la question de la mesure de leur impact (enrichissement ou appauvrissement) et suggérera, à l'aide d'exemples, des thèmes de recherche qui intégreront l'analyse des expériences sociales au ras du sol et l'attention aux (pour reprendre l'expression de Charles Tilly) « grandes structures et larges processus » qui, à la fois les rendent possibles ? et offrent donc le choix ? et leur imposent des limites.

--
M. Martin BRUEGEL, Directeur de recherche en histoire contemporaine à l'Institut national de recherche agronomique - Alimentation et sciences sociales (INRA-ALISS)

--
M. Martin BRUEGEL, Directeur de recherche en histoire contemporaine à l'Institut national de recherche agronomique - Alimentation et sciences sociales (INRA-ALISS)