138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 09:00


Colloque 2 : L'acquisition des aliments : de la nature à la table au Moyen Âge

Sous-thème : 2.A. Le choix des aliments

Titre : La consommation de volatiles dans un hôtel aristocratique à la fin de la guerre de Cent Ans : étude du livre de comptes de l'hôtel de Richard Beauchamp, comte de Warwick, pour le printemps 1431

Présidents :
BRUNEL Ghislain
, conservateur en chef à la section ancienne des Archives nationales, Paris
PICHOT Daniel , professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Haute-Bretagne Rennes II

Le Beauchamp Household Account Book est un manuscrit qui retrace les dépenses effectuées par l'hôtel de Richard Beauchamp, comte de Warwick, lorsqu'il séjournait au château de Rouen, du 14 mars 1431 au 15 mars 1432. Il s'agit d'un livre de comptes alimentaire, qui retrace au jour le jour l'approvisionnement d'un ménage de la haute aristocratie. Dans cette étude, 92 jours ont été analysés (du 14 mars au 13 juin 1431).
Les volailles et gibiers à plumes correspondaient parfaitement à l’alimentation des nobles au Moyen Âge, se situant au sommet de la hiérarchie des animaux. Le manuscrit valide cette tendance. En effet, sur les 74 jours étudiés à partir du dimanche de Pâques, de nombreux oiseaux ont été servis à la table du comte de Warwick, parmi lesquels des oies (consommées 27 jours différents), des gallinacés de tous âges, de jeunes pigeons, des faisans, ou encore des hérons. La communication présentera en détail la fréquence et les quantités consommées de ces différents volatiles.

--
M. Alexandre NOËL, Titulaire d'un master en histoire médiévale de l'université de Caen-Normandie