138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème I. L'espace des ressources
Titre : Quelle place pour l’agriculture et l’élevage dans la néolithisation du Maroc nord-occidental ?

Présidents :
LE POGAM Pierre-Yves
, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, ancien membre de l'École française de Rome
BACCHUS Michel , ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, chargé de mission en affaires internationales et européennes à l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

La domestication des plantes et des animaux, éléments constitutifs de la néolithisation, est relativement mal documentée en Afrique du Nord. Nous proposons ici de nous appuyer sur l’exemple de sites du Maroc nord-occidental qui attestent par des indices archéobotaniques et archéozoologiques d’une pratique précoce de l’agriculture et/ou de l’élevage pour caractériser les premiers systèmes de production agro-pastoraux néolithiques au Maghreb. Un examen critique des données régionales aujourd’hui disponibles permet ensuite leur insertion dans les schémas régionaux de néolithisation en Méditerranée occidentale.
Au Maroc septentrional, les plus anciens indices polliniques, archéobotaniques et archéozoologiques de l'agriculture et de l’élevage sont connus dans le Néolithique ancien de type Cardial de la région de Tétouan (Ouchaou 2000, Ballouche & Marinval 2003, Daugas et al. 2008, Ballouche et al. 2012). Le schéma construit à partir de ces sites permet d’associer, notamment dans la phase cardiale typique, toutes les composantes du Néolithique : céramique et économie de production. L’hypothèse de liens étroits avec l’Espagne sud-orientale par voie maritime via le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran est très probable.
Co-auteur : Brahim OUCHAOU, université Moulay Ismaïl, faculté des Sciences, département de Géologie, Meknès, Maroc

--
M. Aziz BALLOUCHE, Professeur des universités à l'université d'Angers, Membre du Laboratoire d'études environnementales des systèmes anthropisés (LEESA)