138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 08:30


Thème VII. Les boissons
Titre : Expérimenter la bière gauloise : les boissons fermentées à la fin de l'âge du Fer

Présidents :
DEMOUY Patrick
, professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Reims, professeur associé à l'Institut catholique de Paris
LE BLÉVEC Daniel , professeur émérite des universités

La cervoise constitue un topos de l’imagerie attachée à la civilisation gauloise qu’une longue tradition iconographique a repris depuis les auteurs antiques en passant par les publicitaires et jusqu’à la bande dessinée contemporaine. Face à ce dossier historiographique, les attestations archéologiques demeurent pourtant laconiques et l'on peut s'interroger sur la fabrication des boissons fermentées à la fin de l’âge du fer.
Le postulat de départ de ce projet d’archéologie expérimentale se nourrit de la découverte, à Montans, en 1984, de deux jarres associées à un assemblage d’objets (33 vases et 3 meules) que nous proposons de mettre en relation avec une activité de brasserie, entre la fin du IIe siècle et le milieu du Ier siècle avant J.-C.
Afin de pouvoir valider la chaîne opératoire de préparation et de stockage de boissons fermentées gauloises, nous avons eu recours à l’archéologie expérimentale :
- fabrication et cuisson de jarres,
- fabrication d’un jeu de meules,
- réalisation de deux tests de brassage, avec un brasseur professionnel, en s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels, sur les mentions de textes antiques et sur les rares attestations archéobotaniques,
- mise en œuvre de prélèvements pour analyses de résidus moléculaires potentiellement conservés à l'état de traces dans la pâte des jarres.
Les résultats issus de cette expérimentation seront présentés à l’occasion de cette communication.
Co-auteurs : Frédérique Durand, archéobotaniste, EHESS, chercheuse associée UMR 5608 Traces Toulouse, Fanny Maury, responsable Archéosite Montans, Service culture, et Christian Servelle, ingénieur, Drac Midi-Pyrénées, service régional de l’archéologie, UMR 5608 Traces Toulouse

--
M. Lionel IZAC-IMBERT, Conservateur du patrimoine à la DRAC Midi-Pyrénées, Service régional de l'archéologie