138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Esthétique et science culinaire

Titre : Emballages, logiques économiques et enjeux politiques. Espaces de production et de circulation de la typicité en Italie

Présidents :
VASSAS Claudine
, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires), Centre d’anthropologie de Toulouse, CNRS-EHESS, membre du comité de rédaction de la revue Terrain
CHORON-BAIX Catherine , directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)

Les produits typiques sont des biens singuliers qui se répètent dans le temps et dans l’espace. En utilisant les notions de singularité et de répétition, l’analyse portera sur les dynamiques politiques et économiques à l’œuvre dans les processus de typicisation dans deux cas d’étude. Les emballages constitueront la porte d’entrée pour aborder les frictions, les séparations et les bourgeonnements qui caractérisent la production des confiseries dans une commune de l’Italie du Sud. Le travail de différenciation ou imitation du produit passe aussi par les emballages qui changent dans le temps et d’un atelier de confiserie à l’autre. Il s’agit d’un travail pour l’extérieur qui révèle en même temps les stratégies commerciales et familiales de chaque producteur. Les « Sentinelles Slow Food » constitueront le deuxième cas d’étude : projets de valorisation de petites productions de « haute qualité » alimentaire qui risquent de disparaître, les Sentinelles visent à préserver aussi des lieux de production. Les étiquettes et les emballages participent au processus de singularisation des produits et de production de lieux. Mais les étiquettes « narratives », élaborées par Slow Food pour les produits « Sentinelles » italiens, ne sont pas simplement les supports de l’histoire du produit : outils politiques et économiques, elles sont des instruments de différenciation dans le champ conflictuel de la typicité.
Les analyses présentées ici sont basées sur les recherches que l'auteur a menées dans les années 1990 dans la commune de San Marco dei Cavoti et sur le travail de terrain conduit, depuis 2007, en France et en Italie sur le mouvement Slow Food.

--
Mme Valeria SINISCALCHI, Anthropologue, Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Membre du Centre Norbert Élias (UMR 8562, AMU / université d'Avignon et des pays de Vaucluse / EHESS / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association d'anthropologie méditerranéenne, Membre du conseil d'administration
Association européenne des anthropologues sociaux, Ancien président