138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Thème IV. Saisonnalité et conservation

Sous-thème : IV.A. Saisonnalité, conservation et consommation différée

Titre : Une exploitation proto-industrielle du sel à l’âge du Fer : le « Briquetage de la Seille »

Présidents :
RICHARD Hélène
, inspectrice générale des bibliothèques
AMALVI Christian , professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry - Montpellier III

Le « Briquetage de la Seille », à une vingtaine de kilomètres à l’est de Nancy, est, par sa taille, l’une des plus grosses exploitations de sel de toute l’Europe préhistorique. Le volume des débris de fourneaux et moules à sel est évalué à près de 3,5 millions de mètres cubes. Le complexe des ateliers d’extraction s’étend sur plus de dix kilomètres de longueur. Les traces d’activité extractives apparaissent massivement au cours de la première moitié du dernier millénaire avant notre ère lors du premier âge du Fer (VIe siècle avant J.-C.). Après un abandon des ateliers entre la fin du VIe et les débuts du Ve siècle, vient une deuxième période d’activité, datée de la fin du second âge du Fer, entre les IIIe et Ier siècles avant J.-C.
Les plus anciennes installations sont caractérisées par la construction de vastes ensembles de fours auxquels sont associés des restes de récipients de types variés indiquant un mode opératoire en étapes successives d’évaporation par chauffage. Les fouilles opérées dans les niveaux plus récents ont surtout mis en évidence l’existence de procédures d’enrichissement de la saumure primitive qui est ensuite chauffée dans des récipients de petite taille avant conditionnement en pains de sel. Il semble bien que lors de la dernière période d’activité, l’extraction du sel ait atteint un caractère proto-industriel, avec un volume très supérieur à celui demandé par une consommation locale et résultant d’une activité spécialisée, intensive, effectuée en série.

--
M. Alain COUTELLE, Professeur des universités en géologie en retraite

Membre des sociétés savantes :
Comité français d'histoire de la géologie, Membre
Société géologique de France, Membre

--
M. Laurent OLIVIER, Conservateur du Département des âges du Fer au musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

--
M. Bruno WIRTZ, Maître de conférences en mathématiques à l'université de Bretagne-Occidentale, faculté des sciences, Brest, Membre du Laboratoire de mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA, UMR 6205, CNRS)