138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.C. Les professions, institutions et services intervenant dans le champ de l’hygiène sanitaire

Titre : La salubrité des huîtres : naissance et pérennité d’un contrôle sanitaire (XIXe-XXIe siècles)

Président : DELMAS Bruno, professeur émérite à l’École nationale des chartes

À l’heure où l’on s’interroge sur la pérennité de la filière ostréicole à moyen, voire à court terme, il convient de s’enquérir sur la manière dont cette filière a pu survivre en dépit des crises sévères qu’elle a connues depuis son apparition sous sa forme contemporaine (vers 1875). L’un des aspects fondamentaux est l’émergence d’un contrôle sanitaire qui s’impose aux producteurs lorsque cette activité est menacée.
Les fameuses « typhoïdes ostréaires » de la fin du XIXe siècle ont largement contribué à une remise à plat de la filière ostréicole et aboutissent au décret sur la salubrité des huîtres de juillet 1923. Elles permettent aussi indirectement la naissance d’un service de l’État spécifique, l’Office scientifique et technique des pêches maritimes (OSTPM) ancêtre de l’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer).
L’étude des archives des affaires maritimes, des stations scientifiques ou des diverses publications émanant des différents acteurs nous permettra d’étudier le jeu complexe des relations entre producteurs, scientifiques, représentants de l’État, politiques, mareyeurs et consommateurs. Cette question de la salubrité d’une production ostréicole reste d’une brûlante actualité.

--
M. Olivier LEVASSEUR, Chercheur CNRS au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)

Membre de la société savante :
Société archéologique du Finistère, Membre