138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Thème III. La cuisine

Sous-thème : III.B. L'architecture des cuisines

Titre : La cuisine médiévale parisienne d'après les inventaires après-décès

Présidents :
BLARY François
, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), CNRS, Paris I, UMR 8589
SÉCHET Raymonde , professeure de géographie, ESO-Rennes (Espaces et sociétés), UMR 6590, CNRS, vice-présidente du conseil scientifique, chargée de la recherche et de la valorisation de l'université Rennes II

Les documents fonciers conservés dans la série S des Archives nationales sont essentiels pour connaître la disposition du bâti dans la ville. Mais leurs formules stéréotypées sont peu descriptives, mentionnant rarement la cuisine, englobée dans les dépendances. Les inventaires après décès qui introduisent dans la maison du défunt offrent une nouvelle approche. Malgré un corpus réduit, 23 inventaires entre 1381 et 1502, ils présentent un échantillon varié de personnes, de la veuve pauvre au conseiller au Parlement, en passant par le chanoine de Notre-Dame, l’artisan et le marchand.
Leur analyse met en lumière les imprécisions du vocabulaire, les situations diverses, de la pièce dédiée à la préparation des repas, au coin cuisine d’une chambre, que seuls signalent l’appareillage du feu pour la cuisson des aliments, de menus ustensiles et de la vaisselle courante.
Le Parisien modeste prépare donc ses repas chez lui et le recours au « pâtissier », sorte de traiteur, est moins fréquent qu’on ne l’a dit.

--
Mme Yvonne-Hélène LE MARESQUIER, Ingénieur de recherche honoraire au CNRS

Membre des sociétés savantes :
Comité français des sciences historiques, Membre
Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, Secrétaire adjointe