138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Modes et usages urbains

Titre : Les quatre âges du fast food à Dakar

Présidents :
CHORON-BAIX Catherine
, directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)
BIANCHI Serge , professeur émérite d'histoire de l'université Rennes II

Le shawarma est introduit à Dakar au début des années 1960 par des migrants libanais en quête d’opportunités économiques. Puis (années 1980) il est rejoint, dans les mêmes restaurants, par le hamburger. Ces deux innovations alimentaires se diffusent dans le cadre d’un certain âge d’or post-colonial dakarois où la consommation urbaine est découverte dans le quartier historique du Plateau.
Une troisième séquence historique (années 1990) voit ces restaurants, appelés dès lors fast food, s’implanter dans toutes les communes de l’agglomération dakaroise. Ouverts par des Sénégalais extérieurs à la communauté libanaise, ils sont fréquentés par des Sénégalais socialement plus divers. À partir des années 2010 des chaînes franchisées, mais locales, viennent concurrencer ces fast food de banlieue. À travers cette diachronie visible dans l’enquête ethnographique on s’attachera à comprendre comment des produits deviennent de plus en plus endogènes alors que leurs ingrédients sont de plus en plus exogènes.

--
Mme Chantal CRENN, Ethnologue, Enseignante à l'université Bordeaux-Montaigne - Bordeaux III

--
M. Jean-Pierre HASSOUN, Anthropologue, Directeur de recherche au CNRS Membre du Centre Edgar Morin, IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, UMR 8177, EHESS / CNRS)