138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Esthétique et science culinaire

Titre : La marchandise alimentaire et ses variations narratives. De l’unicité familiale à la « reproductibilité » de la grande distribution. Les emballages de la feuille de brick en France (1970-2012)

Présidents :
VASSAS Claudine
, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires), Centre d’anthropologie de Toulouse, CNRS-EHESS, membre du comité de rédaction de la revue Terrain
CHORON-BAIX Catherine , directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)

Dans un article célèbre (« L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique », 1955) Walter Benjamin analyse les conséquences de la reproductibilité technique de l’œuvre d’art qui trouve son apogée à la fin du XIXe siècle avec l’invention de la photographie. La possibilité d’être facilement reproduite bouleverse les conditions de réception de la « beauté » dans ses relations à « l’aura » de l’œuvre authentique car unique. En nous inspirant librement de cette réflexion sur la modernité, nous envisagerons la marchandise (alimentaire) comme une œuvre initialement familiale (donc affectivement « unique ») que le marché de l’agro-alimentaire et la grande distribution a reproduite – massifiée – sous la forme de produits lisibles par le plus grand nombre. Le cas empirique considéré est celui de la feuille de brick, introduite en France dans les années 1960 par des migrants tunisiens et devenue dans les années 2000 un produit distribué dans les grandes surfaces. Un corpus d’une vingtaine d’emballages (1970-2012) – autant de récits iconographiques - servira de base empirique pour discuter cette hypothèse analogique.

--
M. Jean-Pierre HASSOUN, Anthropologue, Directeur de recherche au CNRS Membre du Centre Edgar Morin, IIAC (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, UMR 8177, EHESS / CNRS)