138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 08:45


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.A. Contraintes environnementales

Titre : Une partie de chasse réussie  il y a 10 000 ans à Alizay (Seine-Maritime)

Présidents :
MORDANT Claude
, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Bourgogne, membre de l'UMR ARTeHIS (Archéologie, terre, histoire, sociétés), UMR 6298, CNRS
COSTAMAGNO Sandrine , chargée de recherche au CNRS, UMR 5608, TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés), université Toulouse II - Le Mirail

Une récente fouille archéologique de 37 ha sur la carrière Lafarge à Alizay (Seine-Maritime) sous la responsabilité de Cyril Marcigny, a permis la mise au jour de trois locus attribuables au Belloisien. Leur particularité est d’avoir livré de la faune et de donner des dates comprises entre 9960 +/-40 BP et 10100 +/-40 BP. La fouille en 2012 du locus 28704 par Miguel Biard a révélé une occupation à l’organisation spatiale tout à fait exceptionnelle. La faune composée d’aurochs associée à un unique bois de chute de renne pose la question des conditions environnementales contemporaines à l’installation. La présence de plusieurs animaux et l’organisation spatiale des vestiges indiquent clairement que la fonction principale de cette occupation -de courte durée- concernait l’acquisition et le traitement du gibier. L’éventail des contraintes techniques générées par cette activité peut être abordé afin de contribuer à la connaissance des modes de vie des Belloisiens.

--
Mme Céline BEMILLI, Archéozoologue, Ingénieur de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

--
M. Miguel BIARD, Archéologue préhistorien, Chargé d'opération et d'étude à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Membre de la société savante :
Société préhistorique française, Membre