138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Esthétique et science culinaire

Titre : Le mouvement « Slow Food »

Présidents :
VASSAS Claudine
, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires), Centre d’anthropologie de Toulouse, CNRS-EHESS, membre du comité de rédaction de la revue Terrain
CHORON-BAIX Catherine , directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)

Né en Italie il y a moins de trente ans, « Slow Food » est devenu un mouvement international fort de plus de 100 000 membres.
Pour atteindre ses objectifs, la promotion et la défense des produits de qualité, l’éducation au goût et la défense de la biodiversité, le mouvement mobilise les communautés de la nourriture formées par les pêcheurs, les agriculteurs, les éleveurs et les utilisateurs des produits comme les chefs et les cuisiniers ainsi que les consommateurs.
L’action du mouvement repose sur une organisation en conviviums. Les 300 « sentinelles » du mouvement sont le fer de lance de la défense de la biodiversité dans le monde.
Le mouvement veut aussi redéfinir la gastronomie en en faisant le bien et la pratique de tous.
Il y a lieu de s’interroger sur la nature d’un mouvement qui n’échappe pas à une certaine ambiguïté puisqu’il rassemble depuis ses origines des amateurs de bonne chère et des militants animés par la volonté de changer le système de production alimentaire dans le monde.
On utilisera les sources imprimées disponibles : ouvrages du fondateur Carlo Petrini, publications du mouvement, la presse et l’on procédera à des entretiens avec des adhérents et des responsables de conviviums.

--
M. Alain DROUARD, Directeur de recherche honoraire au CNRS, Vice-président de la Commission internationale de recherche sur l'histoire européenne de l'alimentation