138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Manger les algues du littoral breton en France : mode alimentaire ou nouvelle consommation de produits de la mer ?

Présidents :
HESSE Albert
, directeur de recherche, université Paris VI - Pierre et Marie Curie, membre de l'UMR Sisyphe
LANGOUËT Loïc , docteur en sciences physiques et en histoire, ancien chargé de cours en archéologie et archéométrie aux universités Paris I, Rennes I et Rennes II

L’intérêt des français pour les plats japonais à base d’algues témoigne de sensibilités alimentaires ouvertes aux influences asiatiques. Si l’algue est cultivée intensivement sur les littoraux chinois (10 millions de tonnes en 2010), en France, la Bretagne développe cette culture sur l’estran et montre l’existence de terroir algacole. Les Bretons cultivent la Saccharina avec le Centre d’étude et de valorisation des algues. Les algues sont aussi récoltées et distribuées dans des magasins biologiques. Notre communication se propose d’explorer, avec les algues, la thématique des nourritures du littoral dans une démarche géographique. Nous souhaiterions montrer la sensibilité des consommateurs aux qualités gustatives et nutritionnelles des algues à l’aide d’une enquête menée avec l’université Paris I, cherchant à évaluer l'intérêt des Parisiens pour de nouveaux aliments. Une deuxième partie présentera les stratégies de diffusion de l’algue bretonne par les professionnels du secteur. La dernière partie répondra à l’intitulé de notre présentation.

--
Mme Sophie LITZLER-BRESC, Professeur agrégée de géographie, Doctorante à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Membre du Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique (PRODIG, UMR 8586, CNRS)