138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Interdits et coutumes alimentaires et leurs contournements

Titre : Cercles commensaux dans le repas de transhumance en Algérie aujourd'hui

Présidents :
VASSAS Claudine
, ethnologue, directrice de recherche émérite au CNRS, membre du LISST (Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires), Centre d’anthropologie de Toulouse, CNRS-EHESS, membre du comité de rédaction de la revue Terrain
BOUILLON Didier , professeur à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles

Le 25 août 2005, le comité du village de Tala n tazart (1200m d’altitude) dans le Djurdjura, en Algérie célèbre le retour de la transhumance. Dans les alpages, les femmes font la fête et dansent alors que les hommes s’adonnent à des jeux ou discutent.
À l’heure du repas, des dons de couscous de viande, de café et de beignets sont offerts aux groupes commensaux masculins et féminins dans des plats communs. D’autres cercles commensaux composés de familles nucléaires consomment poulet, frites et coca-cola. Ils s’avancent eux aussi vers la waeda pour demander qu’on les serve dans des assiettes jetables.
Le repas traditionnel de transhumance se décline sous plusieurs formes. Que signifie cette multiplicité de formes et à quels contenus se réfèrent-elles ?

--
Mme Houria ABDENNEBI-OULARBI, professeur au département Langue et culture amazighes, faculté des lettres et des sciences humaines de l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Algérie