138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.A. Contraintes environnementales

Titre : La culture du seigle à Dourges (Pas-de-Calais) à l'époque romaine : une adaptation aux contraintes édaphiques ?

Présidents :
DUPONT Catherine
, chargée de recherche CNRS, membre de l'UMR 6566, CReAAH (Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire), université de Rennes I, Rennes II, Nantes, Le Mans et ministère de la Culture
MARCIGNY Cyril , archéologue de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)

L'opération archéologique de Dourges (Pas-de-Calais) « Plateforme multimodale Delta 3 » a mis au jour des occupations laténiennes, romaines, et médiévales qui ont fait l'objet d'études archéobotaniques. Le site est implanté entre le plateau crayeux de la Gohelle, les argiles de Louvil et les sables d'Ostricourt.
Le seigle est présent dès La Tène ancienne, mais sa culture n'est avérée à Dourges qu'à partir de la période romaine. Nous nous sommes interrogée sur les motivations qui ont présidé à l’exploitation du seigle. Les préférences édaphiques des mauvaises herbes ont été mises en parallèle avec les facultés d'adaptation du seigle aux terrains acides et sablonneux, tels qu'ils se rencontrent à l'est du site.
Au-delà des qualités fourragères, artisanales et culinaires du seigle, sa mise en culture témoigne du choix d’une nouvelle céréale, mieux adaptée à une partie des terres exploitées.

--
Mme Marie DERREUMAUX, Carpologue

Membre de la société savante :
Centre de recherche archéologique de la vallée de l'Oise, Membre