138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.A. Les pathologies alimentaires

Titre : Manger tout, manger rien. La désorientation des jeunes filles au XXIe siècle

Présidents :
GUILLAUME Pierre
, professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université Bordeaux III
JODEAU-BELLE Laetitia , maîtresse de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, laboratoire 4050 Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social, université Rennes II

À l’heure contemporaine, la défaillance symbolique met le sujet en impasse dans sa construction subjective et identitaire. Le sujet prend de nouvelles voies symptomatiques pour dire son mal-être et trouver une place dans le monde de l’autre – si peu enclin à l’altérité – monde dont il ne cesse de vouloir se soustraire. Aux mutations contemporaines se mêlent les mutations de la puberté, mutations qui ne donnent pas la parole au sujet et qui plus est, le font taire. L’anorexie de la jeune fille au XXIe siècle révèle la position d’un sujet en impasse qui ne trouve pas ou plus la voie de son désir. Le sujet, en manque d’une loquacité qui lui permettrait de reprendre la voie de son désir, peut se laisser tout emporter par une satisfaction de corps, mortifère, satisfaction inconsciente qui – au féminin – désoriente plus encore. Chez la jeune fille, en mutation pubertaire et identitaire, la tentative de maîtrise du corps par la privation radicale est un essai de limitation de ce qui peut être sans-limite. L’envers de cette privation est une compulsion boulimique à tout manger sans en laisser une miette, sans reste. L’anorexie contemporaine de la jeune fille est le symptôme de la modernité, quand les mutations du corps pubertaire croisent les mutations symboliques si propres à notre époque.

--
Mme Emmanuelle BORGNIS DESBORDES, Maître de conférence habilitée en psychologie clinique et psychopathologie à l'université Rennes II, Membre du laboratoire Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social (EA 4050)