138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 4 : Les mangeurs du XXIe siècle

Sous-thème : Modes et usages urbains

Titre : À chaque mangeur, son marché de plein vent : un panoptique des habitudes de consommation locale

Présidents :
CHORON-BAIX Catherine
, directrice de recherche à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain IIAC/EHESS-CNRS, membre du LAU (Laboratoire d'anthropologie urbaine)
BIANCHI Serge , professeur émérite d'histoire de l'université Rennes II

Contrairement à la grande distribution, le marché est un commerce de proximité où la gamme et le type de produits vendus varient fortement en fonction du lieu. Peu étudié comme objet de recherche en tant que tel au sein de la géographie, les marchés de plein vent ouvrent des perspectives heuristiques dans l’étude des habitudes alimentaires et de leur ancrage dans l’espace. À partir d’enquêtes qualitatives semi-directives menées dans plusieurs marchés de la région Rhône-Alpes, l’enjeu de cette communication est d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse selon laquelle l’offre alimentaire des marchés se distingue moins selon les grandes catégories d’espace que sont l’urbain, le rural ou le périurbain que selon le lieu particulier où ils se déroulent. S’inscrivant dans le cadre d’une thèse de doctorat en cours, la démonstration s’appuiera sur la définition de critères opérationnels permettant de classifier les marchés de plein vent en fonction de l’offre des produits vendus et du lieu.

--
Mme Aurore NAVARRO, doctorante en géographie à l'université Lyon II, Laboratoire d'études rurales