138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.C. Alimentation et identité(s)

Titre : Identités culinaires et tourisme : le goût des autres

Présidents :
CANDAU Joël
, professeur d'ethnologie à l'université de Nice Sophia-Antipolis, membre du LAPCOS (Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales), EA 7278
SOUCHON Cécile , conservateur général du patrimoine aux Archives nationales

L’alimentation renvoie à un univers de part et d'autre du naturel et du culturel. Ainsi, le besoin alimentaire donne corps à des pratiques culinaires codifiées témoignant d’identités culturelles distinctes et variées. À partir de ces considérations, nous souhaitons mettre en avant les dessous d’une forme de tourisme culturel particulière : le tourisme culinaire. Ce type de tourisme use du thème alimentaire comme clef de lecture de l’identité culturelle de l’Autre.
Se présenter à l’Autre à partir des codes alimentaires propres à sa culture fait sens. Il nous semble alors judicieux de porter attention au cas de certains musées d’ethnographie : la thématique culinaire semble être aujourd’hui une voie plébiscitée afin de mettre en lumière des identités régionales ou nationales. Ce phénomène peut notamment être illustré par le musée François-Pilote, basé au Québec, futur « musée québécois de l’Agriculture et de l’Alimentation ».

--
Mme Julie LEFRANÇOIS, Médiatrice culturelle en service civique