138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 09:00


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.A. Des nourritures sensibles aux nourritures symboliques

Titre : Alimentation à l'abbaye royale des bénédictines de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine), 1685-1792

Présidents :
DUMA Jean
, professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense
BRESC Henri , professeur émérite d'histoire médiévale de l'université Paris X - Nanterre

Parmi les études des consommations alimentaires, celles des communautés religieuses d'Ancien Régime offrent des pistes de compréhension identifiables, tout à fait pertinentes, et plus systématiques au sein du Premier Ordre.
Les comptes de dépenses de l'abbaye royale des bénédictines de Saint-Sulpice-la-Forêt sont les plus importants du département d'Ille-et-Vilaine. Ceux-ci n'ont jusqu'à maintenant que sommairement été étudiés.
Je propose l'étude quantitative, qualitative et symbolique des aliments consommés par l'abbaye. La publication des Constitutions en 1685 est le point de départ de l'étude, et le départ des religieuses en octobre 1792 clôt cette étude. Les points importants sont une alimentation marquée par le jeûne (180 jours par an en moyenne) et la règle de saint Benoît, une alimentation proche de l'aristocratie, mais sans ostentation. Les éléments nouveaux, et peu décrits (voir les travaux de Michel Fol) sont la symbolique des aliments choisis, la qualité des aliments et leurs circuits d'approvisionnement, l'importance de l'autoproduction. Du point de vue sociologique, sont abordés les thèmes de la gourmandise, des manières de table et du service.

--
M. Hubert DELORME, Enseignant

Membre de la société savante :
Association bretonne, Administrateur