138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Pour qui la mer est-elle salée ? Quelques considérations sur les productions côtières néolithiques (sel, coquillages) et leur circulation à la fin du Néolithique dans le Centre-Ouest

Présidents :
COUTELLE Alain
, professeur émérite des universités
SÉNÉPART Ingrid , archéologue municipale, direction de l'architecture et du patrimoine, Ville de Marseille, CEPAM (Cultures, environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), UMR 7264 du CNRS

L’analyse des modalités d’exploitation de ressources du littoral atlantique a ouvert des recherches novatrices sur l’économie, la géographie culturelle et les réseaux d’échange du Néolithique récent et final (3600-2200 avant J.-C.) dans l’ouest de la France.
De nombreuses enceintes du pourtour des marais maritimes vendéens et charentais ont livré d’abondants fragments de vases tronconiques aujourd’hui reconnus comme des moules à sel. Cette production se rencontre autour de ces anciennes baies marines, au même titre que les coquillages. Même si leurs fonctions ne sont pas toujours évidentes à établir, ces produits ont intégré des réseaux d’échange avec l’intérieur des terres ou d’autres régions littorales. À côté d’autres produits exogènes comme l’opale résinite, le silex, les roches vertes ou la céramique, nous essayerons d’appréhender les formes d’échange et de reconstituer ces réseaux dans lesquels les enceintes néolithiques ont vraisemblablement joué un rôle central.

--
Mme Catherine DUPONT, Archéomalacologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, université Rennes I / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association Émilie Campmas, Comité scientifique
Association Manche Atlantique pour la recherche archéologique dans les îles, Membre
Société préhistorique française, Membre du conseil d'administration

--
M. Olivier WELLER, Chercheur au CNRS au laboratoire Trajectoires (UMR 8215)

--
M. Vincent ARD, Attaché temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER) à l'université Toulouse - Jean-Jaurès

--
Mme Justine PAPON, Archéologue, Membre du laboratoire Préhistoire et technologie (UMR 7055, université Paris X - Paris-Nanterre / CNRS)