138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.C. Les professions, institutions et services intervenant dans le champ de l’hygiène sanitaire

Titre : Sécurité alimentaire et aide au développement. Paradoxes et diversité des stratégies des acteurs de la solidarité internationale en région Centre

Président : DELMAS Bruno, professeur émérite à l’École nationale des chartes

La sécurité alimentaire est au centre de tous les projets de développement (FAO, UNESCO, UE, MAE…) et motive une part importante des programmes de solidarité internationale conduits par les ONG (associations, collectivités territoriales, établissements publics…). Ces actions, bien évidemment généreuses, n’en apparaissent pas moins paradoxales et diversifiées. Paradoxales, car si elles consistent souvent à une aide alimentaire d’urgence à la suite d’aléas anthropiques (guerres, conflits…) et/ou naturels (sécheresse, inondation, changement climatique…) entraînant disettes et famines, la répétition de cette aide alimentaire, même dans des régions peu soumises à des catastrophes naturelles, contribue au blocage de la souveraineté alimentaire, les États du Sud se déchargeant ainsi d’une partie de leurs prérogatives et obligations régaliennes. Diversifiées, car les stratégies des ONG parcourent un vaste champ allant du simple envoi de conteneurs de denrées à l’intervention dans les agrosystèmes paysans afin d’en améliorer les rendements, en passant par toute une gamme d’actions (formation, création de jardins maraîchers, incitation à l’agroécologie, introduction de techniques et de semences du Nord…) susceptibles d’accroître la sécurité alimentaire des populations concernées.
L’analyse des 600 acteurs de la solidarité internationale rassemblés au sein du réseau CENTRAIDER fournira un premier tableau de cette diversité et permettra de répondre à deux interrogations principales :
Quelle typologie des actions en faveur de la sécurité alimentaire peut-on dresser ? Quels liens s’opèrent entre chaque type élémentaire d’aide et l’origine institutionnelle des acteurs ? Sur un plan géographique, quelles sont les régions du monde privilégiées et peut-on repérer des stratégies spatiales ?
Quels retours d’expérience et quels regards, les ONG et les réseaux qui les fédèrent, les financeurs, portent-ils sur ces actions ? Peut-on distinguer une chronologie des types de projets et opérer une évaluation de leurs effets ? Quels liens partenariaux se sont établis entre les acteurs de l’aide et les acteurs locaux ? Comment s’articulent enfin, au sein des États, au sein des régions et villages concernés, actions en faveur de la sécurité alimentaire et aide au développement ?

--
M. Bertrand SAJALOLI, Maître de conférences en géographie à l'université d'Orléans, Membre du Centre d'études pour le développement des territoires et l'environnement (CEDETE, EA 1210)

Membre de la société savante :
Groupe d'histoire des zones humides, Vice-président

--
M. Jean-Michel HENRIET, Administrateur du réseau, en région Centre, d’appui à la coopération et à la solidarité internationale, CENTRAIDER

--
Mme Stéphanie CHAPUIS, Directrice du réseau, en région Centre, d’appui à la coopération et à la solidarité internationale, CENTRAIDER