138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.A. Alimentation et développement

Titre : La valorisation et la transformation des productions agricoles de qualité en Arménie

Présidents :
BART François
, professeur émérite de l'université Bordeaux III, membre de l'UMR LAM (Les Afriques dans le monde), IEP - CNRS, co-directeur de la revue Les Cahiers d'Outre MEr
AMALVI Christian , professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry - Montpellier III

Dans quelle mesure la transformation des productions agricoles de qualité répond-elle à la mise en valeur de terroirs spécifiques et participe-t-elle au développement d’un pays émergent du Sud-Caucase, dans le cadre de la transition post-soviétique ?
L’Arménie dispose d’un fort potentiel agro-pastoral pour des raisons naturelles, valorisé par le savoir-faire traditionnel des paysans du Sud-Caucase. Elle dispose ainsi de ressources agricoles traditionnelles mais en raison d’un contexte économique lié à la transition post-soviétique, caractérisée par la confrontation à l’économie de marché et à la libéralisation des échanges ainsi qu’aux héritages encore pesants vingt ans après l’effondrement de l’URSS, elle peine à valoriser ses productions agricoles et souffre d’un déficit d’infrastructures industrielles en agroalimentaire adaptées aux normes du marché mondialisé. Enfin, ces préjudices sont doublés d’un handicap majeur, l’enclavement physique et le blocus frontalier.
Afin de relancer cette économie déstabilisée, la valorisation agroalimentaire pourrait être un maillon de développement qui pourrait bénéficier d’une qualification ou labellisation, à condition d’intégrer au sein du système de production et de transformation des normes internationales. De plus, la balance commerciale de l’Arménie étant déficitaire, l'exportation de ces productions agricoles de qualité pourrait atténuer le poids du déficit commercial et permettre l’entrée de devises, tout en soutenant le rôle de PMI-PME de l’agroalimentaire dans le développement des campagnes.

--
Mme Virginie-Anne DUBOIS, Doctorante en géographie à l'université d'Orléans, Membre du Centre d'étude développement, environnement, territoire (CEDETE, EA 1210))