138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.B. Alimentation, qualité et terroir

Titre : Des territoires alimentaires « de qualité » en Pays de la Loire

Présidents :
PUYO Jean-Yves
, professeur des universités à l'université de Pau et des pays de l'Adour, membre du laboratoire SET (Société, environnement, territoire), UMR 5603
FRANÇOIS Martine , conservateur général honoraire des bibliothèques, déléguée générale honoraire du CTHS

À partir d’un cadre réflexif basé sur le triptyque alimentaire acteur/espace/ressource (Margetic, Noel, 2011) appliqué en Pays de la Loire, la réflexion vise à démontrer en quoi l’alimentation peut (re)créer du territoire notamment à travers des démarches de qualification de produits (stratégies d’exploitation/activation/spécification). Dans les filières liées au vin, aux légumes et à la viande, ces démarches autour d’un adage « qualité-proximité » tendent à se (dé)multiplier depuis les années 2000 et leur analyse peut s’appuyer sur l’exploitation de documents associés au produit même (cahier des charges d’AOP/IGP, marques, sites internet des producteurs) ou à sa valorisation territoriale (musée, « route », Margetic, 2012). Plus complexes, mobilisant une grande diversité d’acteurs, les stratégies de spécification s’avèrent les plus porteuses d’image, pour partie reliées aux terroirs en fonction de la nature de la matière première agricole. Reflétant des « valeurs spatiales » revendiquées, elles aboutissent à une « mise en scène » de territoires que l’on peut qualifier « de qualité ».

--
Mme Christine MARGETIC, Professeure des universités en géographie, Membre du laboratoire Espace et sociétés (ESO, UMR 6590, CNRS)