138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.B. Alimentation et lien social

Titre : La commensalité comme forme d’expression d’une identité et d’une solidarité collective : l’exemple des corps de métier londoniens à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)

Présidents :
PLOUVIER Martine
, conservateur en chef aux Archives nationales
HUREL Arnaud , ingénieur de recherche au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle, Paris

La commensalité s’inscrit au cœur des pratiques de sociabilité mises en œuvre par les corps de métier londoniens à la fin du Moyen Âge. Le repas organisé chaque année lors de l’élection des nouveaux dirigeants permet de délimiter symboliquement les contours de la communauté professionnelle en regroupant en un même lieu l’intégralité de ses membres. La multiplicité des statuts réglementant la présence des convives, le volume des dépenses engendrées par la fête et l’attention portée au choix des mets qui y sont servis témoignent de l’importance donnée à l’événement. Le partage ritualisé de nourriture qui s’y opère contribue à resserrer les liens fraternels et participe à la définition et à l’affirmation d’une forme d’identité collective qui transcende les hiérarchies sociales. Il apparaît comme un instrument tellement efficace que les métiers n’hésitent pas à l’employer au quotidien pour rappeler la cohésion du groupe quand un membre décède ou pour rétablir l’unité en cas de conflit interne.

--
Mme Laure GEVERTZ, Professeur agrégée, Doctorante attachée temporaire à l'enseignement et à la recherche (ATER) à l'université Paris IV - Paris-Sorbonne