138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème III. La cuisine

Sous-thème : III.A. Les outils, techniques et mobilier associés à la cuisine et à la table

Titre : Les moulins de l’armée romaine durant le Haut-Empire : utilisation, rendement et standardisation

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), CNRS, Paris I, UMR 8589

Près de deux mille ans après le De Re rustica de Caton ou le De Architectura de Vitruve - ouvrages essentiels mentionnant les différents types de moulins - un manuscrit de 1813 cité par Béguin (Béguin, 2003) intitulé Note sur les moulins d’armée, de siège et d’hôpital évoque en plus des moulins hydrauliques, des moulins à vent et à traction animale, un moulin manuel en pierre dit « de Durand Père ». Cette note qui propose de fournir un moulin manuel léger, de facture et d’utilisation simples, pose en quelque sorte les principes fondateurs du moulin portatif manuel à l’usage de l’armée en marche.
L’analyse de la littérature militaire et civile des XVIIIe et XIXe siècles couplée aux découvertes issues de fouilles archéologiques permet de mieux saisir les contextes et circonstances de l’utilisation des moulins manuels de l’armée romaine. Ces sources croisées apportent également un regard nouveau sur le rendement et les motivations qui président à la standardisation de ces moulins manuels antiques.

--
M. Florent JODRY, Archéologue macrolithicien à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) de Strasbourg, membre du laboratoire Archéologie et histoire ancienne, Méditerranée, Europe (ARCHIMEDE, UMR 7044, université de Strasbourg / CNRS)