138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Les invertébrés marins en basse Normandie à l'âge du Bronze : ressources alimentaires et indicateurs paléoenvironnementaux

Présidents :
HESSE Albert
, directeur de recherche, université Paris VI - Pierre et Marie Curie, membre de l'UMR Sisyphe
LANGOUËT Loïc , docteur en sciences physiques et en histoire, ancien chargé de cours en archéologie et archéométrie aux universités Paris I, Rennes I et Rennes II

Le rôle des invertébrés marins (mollusques, crustacés et oursins) dans les pratiques économiques et sociales des populations vivant dans l’ouest de la France à l'âge du Bronze est encore peu connu. Cela est dû, d'une part, au peu de fouilles réalisées pour cette période, et d'autre part, à la rareté des études archéomalacologiques. Toutefois, le développement récent de l’urbanisme dans la périphérie de Caen a entraîné de très nombreuses opérations. L’ensemble de ces recherches permet d’envisager à l'âge du Bronze, et dans cette région, un fonctionnement local des habitats basé sur un réseau de fermes et une transformation importante du paysage par l'instauration de systèmes parcellaires agricoles et de réseaux routiers. Pour le moment, trois sites, datés de l'âge du Bronze (1550-850 avant J.-C.) et situés en Plaine de Caen, contiennent des restes d'invertébrés marins. Ces sites se localisent entre 1 et 25 km du littoral par rapport au trait de côte actuel. Des problématiques liées à l'économie de subsistance (choix alimentaires, lieux d'approvisionnement, usages culinaires et gestion des déchets), aux pratiques économiques (acheminement et réseaux de circulation) et aux pratiques sociales (organisation des activités liées à l'exploitation des produits marins) pourront être abordées. Ces thèmes de recherche ont pour but de mieux comprendre la relation des hommes au littoral au début de la Protohistoire.
Co-auteurs :
David GIAZZON, responsable d'opération, UMR 6566 CReAAH, INRAP, Bourguébus
Elven LE GOFF, responsable d'opération, UMR 6566, CReAAH, INRAP, Carquefou

--
Mme Catherine DUPONT, Archéomalacologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, université Rennes I / CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association Émilie Campmas, Comité scientifique
Association Manche Atlantique pour la recherche archéologique dans les îles, Membre
Société préhistorique française, Membre du conseil d'administration

--
M. Cyril MARCIGNY, Directeur-adjoint scientifique et technique de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), chargé de cours à l'université Rennes II et à l'École du Louvre, rattaché au Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, CNRS)

Membre des sociétés savantes :
Association française pour l'étude de l'âge du Fer, Membre
Association pour la promotion des recherches sur l'Âge du Bronze, Membre
Groupe de recherche archéologique du Cotentin, Membre
Société préhistorique française, Membre

--
Mme Caroline MOUGNE, Ingénieur de recherche contractuel au laboratoire Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, CNRS, université Rennes I / Rennes II / Nantes / Le Mans / ministère de la Culture)

Membre de la société savante :
Association Manche Atlantique pour la recherche archéologique dans les îles, Membre