138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Les systèmes de pêche en Méditerranée durant l'Antiquité : choix alimentaires et circulation des produits halieutiques à partir des études archéo-ichtyofauniques

Présidents :
HESSE Albert
, directeur de recherche, université Paris VI - Pierre et Marie Curie, membre de l'UMR Sisyphe
LANGOUËT Loïc , docteur en sciences physiques et en histoire, ancien chargé de cours en archéologie et archéométrie aux universités Paris I, Rennes I et Rennes II

Si Fernand Braudel a souligné que la Méditerranée était une mer pauvre en ressources halieutiques (1979) et que cette vision des choses a été reprise par Thomas W. Gallant pour l’Antiquité (1985 et 1991), les historiens, tels qu’Alain Bresson et Tonnes Bekker-Nielsen, insistent aujourd’hui sur les arguments littéraires (2007) et matériels qui pourraient faire basculer la trilogie méditerranéenne « grain, vin, huile » vers une quadrilogie « grain, vin, huile, poisson » (2002 et 2005).
Les travaux des archéo-ichtyologues tendent aujourd’hui à nuancer considérablement les points de vue développés à partir des seules sources littéraires, épigraphiques, iconographiques, et matérielles, et précisent considérablement le volet de la production halieutique des systèmes économiques antiques. L’archéo-ichtyologie renseigne en effet désormais très précisément sur les espèces exploitées aux périodes anciennes, en permettant non seulement de dresser la liste des espèces réellement prélevées et consommées par les communautés, en différents points du littoral et de l’intérieur, mais en démontrant également l’existence de hiérarchies dans les choix réalisés sur les espèces capturées. Se dessinent alors, pour l’Antiquité, des évolutions locales, régionales, nationales, voire internationales, de l’économie halieutique.
Nous présenterons les travaux que nous avons menés dans ce domaine sur une dizaine de sites archéologiques en insistant sur les spécificités géographiques de chacun, le rôle du commerce à la période romaine et les phénomènes d’acculturation qu’ils ont induits dans le domaine de l’halieutique, sur les sites tant littoraux que continentaux.

--
Mme Myriam STERNBERG, Chargée de recherche au CNRS, Membre duCentre Camille Jullian - Histoire et archéologie de la Méditerranée et de l'Afrique (UMR 7299, AMU-MMSH / MCC / INRAP/ CNRS )