138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.C. Interdits alimentaires et comportements alternatifs : cannibalisme, végétalisme, etc.

Titre : La réforme franciscaine à table. Normes et pratiques alimentaires des frères mineurs de l'Observance en Europe centrale à la fin du Moyen Âge

Présidents :
DUTOUR Olivier
, directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études
EVEN Pascal , chef du département des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Sous couvert de retour aux origines de l’ordre, la réforme observante a profondément renouvelé le propositum vitae franciscain en établissant un rapport au corps oscillant entre idéal de perfection régulière et nécessité d’accomplir la vocation pastorale des frères.
L’Observance connut un rapide succès à partir des années 1450 en Europe centrale – entendue ici au sens étroit du terme : Bohême, Hongrie et Pologne, dans leurs frontières médiévales –. Elle s’y déploya toutefois dans un contexte social, économique et spirituel très différent de son berceau italien.
L’objectif de cette communication sera d’évaluer la place des interdits, restrictions et recommandations alimentaires dans les normes imposées aux frères mineurs centre-européens à la fin du Moyen Âge. Mais elle s’efforcera également d’approcher leurs pratiques de table, en s’appuyant sur une documentation à la fois textuelle et archéologique.

--
Mme Marie-Madeleine de CEVINS, Professeur des universités en histoire médiévale à l'université Rennes II, Membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO, UMR 6258, CNRS)