138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Thème IV. Saisonnalité et conservation

Sous-thème : IV.A. Saisonnalité, conservation et consommation différée

Titre : Salaisons et fumaisons dans l'agglomération antique d'Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs), l'apport de l'archéozoologie

Présidents :
RICHARD Hélène
, inspectrice générale des bibliothèques
AMALVI Christian , professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry - Montpellier III

Dans leurs écrits, Strabon et Varron ont vanté les salaisons séquanes importées à Rome à l'époque impériale. Au-delà de ces témoignages, la mise en évidence des lieux de production et de transformation des viandes, tels que les fumoirs, reste difficile. Pourtant, depuis trente ans, les fouilles menées sur le site d'Epomanduodurum en ont révélé une quinzaine. Une nouvelle réflexion autour de ces questions est envisageable suite à l'étude archéozoologique portant sur différents quartiers de la ville. En effet, dans les secteurs étudiés, des ateliers rassemblant fumoirs et silos, on constate une sélection des morceaux qui permet d'évoquer la salaison et/ou la fumaison de la viande destinée au commerce. Ainsi, l'analyse des restes osseux permet d'appréhender ces pratiques de conservation en contexte d'habitat et d'artisanat et ainsi de mettre en évidence une complémentarité entre les espaces périurbains et intra-muros en ce qui concerne le traitement des viandes.

--
Mme Laetitia HUGUET, Doctorante en archéozoologie, Membre du laboratoire Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS, UMR 6298, université de Bourgogne / CNRS)