138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 09:00


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.B. Contraintes techniques et besoins économiques

Titre : La consommation de la viande de chien à l’âge du Fer

Présidents :
BUCHSENSCHUTZ Olivier
, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire AOROC (Archéologie d'Orient et d'Occident et textes anciens), UMR 8546-École normale supérieure
GOMEZ DE SOTO José , directeur de recherche émérite au CNRS

Les recherches archéozoologiques effectuées depuis trente ans sur des centaines de sites de l’âge du Fer témoignent de la présence régulière de restes de chiens retrouvés associés aux déchets alimentaires. Dans certains contextes d’habitats, les données concernant leur gestion renvoient à un abattage systématique d’individus atteignant une maturité pondérale, à l’instar des espèces productrices de viande. Par ailleurs, le relevé et la comparaison des schémas de découpe avec ceux des espèces de la triade confirme que certains chiens, mais pas tous, ont été hissés au statut « d’animal de boucherie » et que cette viande était particulièrement prisée. L’examen détaillé de la fréquence de cette espèce dans les faunes montre néanmoins que si sa présence est systématique, c’est toujours de façon assez discrète, au mieux de l’ordre de quelques pourcents, et ce, quel que soit le contexte examiné, oppida, village ou ferme. De plus, cette fréquence diminue régulièrement au cours de l’âge du Fer et, sur certains sites, cette diminution peut être mise en relation avec le développement des contacts avec le monde romain, voire une acculturation progressive qui mène précocement à un arrêt total de la cynophagie.

--
Mme Marie-Pierre HORARD-HERBIN, Maître de conférences en histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux à l'université François-Rabelais, membre du laboratoire Cités, territoires, environnement, sociétés - Laboratoire archéologie et territoires (CITERES - LAT, UMR 7324, CNRS)