138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème III. La cuisine

Sous-thème : III.A. Les outils, techniques et mobilier associés à la cuisine et à la table

Titre : Autour du symposion : vaisselle et sociabilité dans l’Athènes des VIe et Ve siècles avant J.-C.

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), CNRS, Paris I, UMR 8589

En Grèce antique, le banquet constitue un acte de communication. Il se déroule en deux temps : le deipnon, repas à proprement parler, suivi du symposion consacré à la boisson et caractérisé par une vaisselle spécifique. De nombreuses attestations de cette pratique, aussi bien dans les textes que sur les représentations figurées, sont parvenues jusqu’à nous. La disposition en U des lits sur lesquels sont allongés les convives autour du cratère est déjà en soi une invitation à la discussion. Mais la décoration même de la vaisselle participe de la convivialité, notamment sur la céramique attique des VIe et Ve siècles avant J.-C. Nous regarderons en quoi les motifs, et éventuellement les inscriptions, qui y sont peints incitent les convives à parler et à se divertir. La mise en série de ces vases permettra aussi de nous forger une opinion sur les relations qu’y entretiennent les deux registres iconographique et scriptural, et de considérer comment leur interaction renforce la sociabilité et propose ainsi aux participants un modèle idéal de symposion.

--
Mme Catherine COUSIN, Enseignante de lettres classiques au Lycée Fénelon (Paris 6e), chargée d’enseignement en latin et grec à l’université Paris I - Panthéon-Sorbonne, rattachée au laboratoire Archéologies d’Orient et d’Occident et textes antiques (AOROC, UMR 8546, CNRS)