138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires
jeudi 25 avril 2013 - 10:30
Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale
Sous-thème : 5.C. Les professions, institutions et services intervenant dans le champ de l’hygiène sanitaire
Titre : Les hygiéniques de la Pharmacie centrale de France : entre semi-médicaments et produits de confort
Présidents :
MAREC Yannick, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen
VERNIER Olivier , professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis
Les hygiéniques sont des produits lancés à partir de 1870 par la Pharmacie centrale de France, une coopérative industrielle entre pharmaciens fondée en 1852.
Ces produits hygiéniques alimentaires sont variés (liqueur, chocolat) ce qui invite à questionner les frontières du médicament au XIXe siècle.
Les hygiéniques nous plongent au cœur de l’industrie pharmaceutique naissante. L’entreprise se tourne vers des produits dont la consommation explose, signe que de nouvelles sensibilités apparaissent chez les Français.
L’entreprise mobilise des médecins et des moyens de communication pour vendre ses produits (réclame).
Le lancement de ces hygiéniques questionne l’identité professionnelle des pharmaciens. Pour certains ces produits ne relèvent pas de l’officine.
Ces produits permettent aux pharmaciens de contourner la loi de 1844 interdisant la brevetabilité des médicaments.
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M. Nicolas SUEUR, Professeur et docteur agrégé d'histoire, Enseignant au lycée Saint-Charles à Marseille