138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mercredi 24 avril 2013 - 09:00


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.B. Les politiques publiques et la pression des lobbies

Titre : Du lait qui tue au lait qui sauve

Président : ROVERE Ange, professeur agrégé d'histoire au lycée Giocante de Casabianca de Bastia

Le titre de cette communication est emprunté à l’ouvrage publié en 1923 par Jacques Rennes, vétérinaire qui inspira largement l’essor de sa profession qui, écrira-t-il en 1932 dans son livre Le vétérinaire de demain « s’oriente dans le vrai sens du progrès, dans la voie du contrôle d’hygiène alimentaire ».
La nocivité potentielle d’un lait produit et commercialisé dans l’ignorance de règles d’hygiène tenues aujourd’hui pour élémentaires mais ignorées jusqu’à la révolution pasteurienne, était connue depuis le XVIIIe siècle. Le lait, maternel pour les nouveaux-nés, animal pour les plus âgés, n’en était pas moins tenu pour l’aliment par excellence de l’enfance et, parfois, de la vieillesse, donc comme irremplaçable. Par ailleurs le lait était la production la plus couramment commercialisée par les petits paysans, souvent même la seule à leur donner un revenu monétaire ; toute remise en question des conditions de la production du lait et aussi des produits laitiers touchait d’une part à des pratiques ancestrales et donc tenues pour respectables, et d’autre part aux intérêts d’un large électorat rural déjà difficilement rallié à la République.
Ainsi peut-on expliquer la prudence de l’autorité publique peu pressée d’intervenir dans un contexte difficile.
Il fallut la révolution pasteurienne et une restructuration du commerce du lait tant capitaliste que coopérative pour que puissent se faire entendre les hygiénistes et dans leurs rangs, les vétérinaires qui, avec la constitution à Paris en mai 1921 de la Ligue du lait, prônèrent l’assainissement du marché. C’est de leur combat qu’il sera question dans cette communication.

--
M. Pierre GUILLAUME, Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université Bordeaux-Montaigne - Bordeaux III

Membre des sociétés savantes :
Comité aquitain d'histoire de la sécurité sociale, Administrateur
Fédération historique du Sud-Ouest, Ancien président
Historiennes et historiens du contemporain, Président d'honneur
Rails et histoire - Association d'histoire du chemin de fer, Membre
Société historique de Bordeaux et du département de la Gironde, Ancien président