138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème III. La cuisine

Sous-thème : III.A. Les outils, techniques et mobilier associés à la cuisine et à la table

Titre : Alimentation et identité : analyse stylistique et fonctionnelle des plus anciens vaisseliers européens (6000-4000 avant J.-C.)

Président : BLARY François, maître de conférences en histoire et archéologie du monde occidental médiéval à l'université de Picardie, chercheur associé au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris), CNRS, Paris I, UMR 8589

Les premières vaisselles en céramique apparaissent avec le Néolithique dans le sud-est de l’Europe au VIIe millénaire avant J.-C. Si l’origine proche-orientale de ce nouvel artisanat n’est plus contestée, les raisons de son adoption font encore l’objet de débats : biens de prestige pour les uns, objets utilitaires liés à de nouvelles formes de consommation des aliments pour les autres.
Cette question n’avait jusqu’à présent été envisagée que sous l’angle des matières premières argileuses employées pour la fabrication des pots. Nous avons au contraire cherché à comprendre les mécanismes d’adoption de la céramique en combinant plusieurs approches : une analyse anthropologique des décors céramiques pour atteindre la dimension symbolique des contenants et une approche fonctionnelle associant analyses typologiques, chimiques et tracéologiques qui s’intéresse aux contenus.
Cette méthode permet de dessiner le contour de différentes identités européennes qui n’ont guère évolué jusqu’à nos jours. Leur mise en place est sans doute plus ancienne que le Néolithique, mais la poterie devient le support visible, matériel de ces identités auparavant plus feutrées.

--
Mme Laure SALANOVA, Directeur de recherche au CNRS

Membre de la société savante :
Société préhistorique française, Membre du conseil d'administration