147e congrès, Toulouse, 23-26 mai, 2023 - Effondrements et ruptures

vendredi 26 mai 2023 - 09:30 - UFR Histoire, arts et archéologie, salle GH123


Sauveurs culturels : les crises patrimoniales et leurs héros
Titre : Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais (film-documentaire)

Présidents :
BARTHÉLÉMY Tiphaine
, Professeur en anthropologie et sociologie à l'université de Picardie - Jules-Verne, membre du Centre universitaire de recherche sur l’action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS, UMR 7319)
ADELL Nicolas , Maître de conférences en anthropologie à l'université de Toulouse - Jean-Jaurès, membre du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST, UMR 5193, CNRS / École nationale de formation agronomique), directeur de la revue Ethnologie française

Entre janvier et juin 1930, dans le cadre du programme des Archives de la Planète créées par l’homme d’affaires Albert Kahn, le missionnaire Francis Aupiais effectue, avec l’opérateur Fréderic Gadmer, le tournage de deux séries d’images muettes le Dahomey religieux et le Dahomey chrétien.  À travers une restitution croisant les extraits des deux corpus avec la parole d’Aupiais consignée dans ses écrits, le film d’archives Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais, interroge la problématique d’une situation religieuse coloniale. À rebours de la division cinématographique conçue par Aupiais entre l’existence d’un monde « païen » ancien et d’un monde « nouveau » en cours de christianisation, le documentaire propose l’hypothèse qu’une telle division, au lieu de dissimuler les interactions entre deux Dahomey, peut nous les restituer en tant que composantes dramatiques (au sens théâtral) d’une entreprise évangélisatrice qui, sur le terrain, était confrontée à la vivacité des cultes locaux. La mise en perspective comparative de scènes disséminées entre les deux corpus questionne in fine les syncrétismes à l’œuvre non seulement dans le projet ethnologique (du) missionnaire, mais aussi dans les pratiques de ses interlocuteurs dahoméens. Si ces derniers sont pris par un mouvement sociétal de conversion au catholicisme, ils sont aussi les acteurs d’un processus de transformation des cultes locaux en bien culturels.

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M. Gaetano CIARCIA, Directeur de recherche à l'Institut des mondes africains (IMAF, CNRS)