Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte (SHPOM) - PARIS
Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte (SHPOM) - PARIS
Année de création : 1986
Domaines d'activité: histoire générale, histoire religieuse, protection et valorisation du patrimoine
Domaines géographiques: International, National
Périodes chronologiques: Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte a pour but : de contribuer par tous les moyens au développement des études relatives à l'histoire de l'Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, et de ses chevaliers ; rechercher, recenser, mettre en valeur tous les souvenirs historiques, archéologiques ou autres ayant trait à l'Ordre et en assurer la sauvegarde, la conservation, l'animation ou y aider ; acquérir et réunir en vue de la constitution d'une bibliothèque, d'un musée et d'un centre international de documentation, tous ouvrages, docuemnts et souvenirs ; aider et assurer la publication et la diffusion de tous ouvrages ou travaux et attribuer des prix ou subventions à leurs auteurs.
Elle publie un bulletin. ses archives et sa bibliothèque sont placées sous la responsabilité d'un archiviste-paléographe.
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
Numéro spécial de la revue de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte contenant une étude de M. Alain Beltjens, avocat au barreau de Bruxelles et auteur de nombreux travaux sur les origines de l'Ordre de Malte, intitulé :
"Le récit d'une journée au grand hôpital de Saint-Jean de Jérusalem sous le règne des derniers rois latins ayant résidé à Jérusalem. "
Celle-ci reproduit le texte original latin écrit par un clerc anonyme du XIIe siècle,conservé dans les folios 132 v° à 139 v° du manuscrit coté CIM 4620 à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, avec, en regard, sa transcription, sa traduction en français et le commentaire destiné à l'éclairer.
Cette étude est importante à plus d'un titre :
D'abord parce qu'elle reproduit un texte qui éclaire d'un jour nouveau l'histoire des origines de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem dit de Rhodes dit de Malte, notamment en ce qui concerne les conditions d'admission dans cet hôpital, les services et les traitements qui sont proposés aux malades en vue d'améliorer leur état, la gratuité ou non dans cet hôpital, les tentes dressées par les frères près des champs de bataille afin d'accueillir les blessés chrétiens et de leur donner les premiers soins, le transport des blessés et des malades, la composition et l'importance du personnel soignant ainsi que la description de ses tâches et la division de l'hôpital de Jérusalem en deux xenodochiums, l'un destiné aux hommes et l'autre aux femmes.
Ensuite, point non négligeable, parce qu'elle contient la traduction en français d'un récit jamais traduit à ce jour, que ce soit en anglais ou dans une autre langue.
Publications périodiques
Bulletin de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'Ordre de Malte - semestrielle
- Prix de vente : 10 €

n° 14 - 2004
Numéro spécial : "Le récit d'une journée au grand hôpital de Saint-Jean de Jérusalem sous le règne des derniers rois latins ayant résidé à Jérusalem" par Alain BELTJENS
Table des matières : Introduction / CHAPITRE I : Les auteurs qui ont décrit brièvement le grand hôpital élevé par le frère Raymond du Puy : Guillaume de Tyr ; Jean de Würzburg ; Théodoric ; Le dessinateur du plan de Jérusalem conservé à la bibliothèque de l'université d'Uppsala ; Ernoul ; John Maundevile ; François de Ferrus / CHAPITRE II : Que savons-nous de l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich ? : L'auteur anonyme du témoignage conservé dan sle manuscrit Clm 4620 de Munich est-il clerc ou laïque ? ; Quelle est la nationalité de l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich ? ; Quand l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich a-t-il visité l'hôpital de Jérusalem ? ; Le terminus a quo ou la date à partir de laquelle l'auteur anonyme a pu visiter l'hôpital de Jérusalem ; Le terminus ad quem ou la date jusqu'à laquelle le clerc anonyme a pu visiter l'hôpital de Jérusalem ; Conclusion ; Comment expliquer que l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich soit si bien renseigné sur l'hôpital de Jérusalem et qu'il nous ait laissé la meilleure description de celui-ci pour la période comprise entre 1155 et 1187 ? / CHAPITRE III : Brève analyse du témoignage du clerc anonyme conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich : La première partie du récit du clerc anonyme constitue une homélie sur la charité et nous éclaire sur les origines de l'Hôpital ; La deuxième partie du récit du clerc anonyme contient une description détaillée des services et des biens que les Hospitaliers procuraient aux pauvres malades aussi bien dans le xenodochium des hommes que dans le xenodochium des femmes ; Où l'auteur anonyme du témoignage conservé dans le manuscrit Clm 4620 de Munich situe-t-il l'hôpital de Jérusalem ? ; L'importance du témoignage du clerc anonyme ; L'hôpital des hommes ; L'hôpital des femmes ; La troisième partie du récit du clerc anonyme concerne, d'une part, l'accueil des enfants abandonnés et, d'autre part, les avantages que l'Hôpital de Jérusalem procurait aux adultes bien portants, tant hommes que femmes / CHAPITRE IV : Le récit du clerc anonyme conservé dans les folios 132 v° à 139° du manuscrit Clm 4620 avec, en regard, sa transcription, sa traduction française et les divers commentaires qui s'y rapportent.

N°15 - 2004
Sommaire : Errata du bulletin n°14 ; Honoré d'Urfé, chevalier de Malte (1567-1625) par Abbé B. MARTIN; Madame de l'Hôpital : Galiote I de Genouillac-Vaillac par J. LUQUET-JUILLET; Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dans le diocèse d'Albi en 1373 par L. GERBEAU; La commanderie de Saint-Jean de Jérusalem à Soultz en haute- Alsace (Maquette réalisée l'écelle de 1/200e) par L. WIEDERKEHR; Contribution à la bibliographie de l'histoire de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1994-2004) par G. SOUVILLE.

N°17 - 2006
Hommage au Bailli comte Géraud Michel de Pierredon (1916-2006) par J.-B. DE VAIVRE; Hommage au général de Boissieu (1914-2006) par P. MESSMER; Hommage au Bailli de Saint-Priest d'Urgel (1907-2004) par G. SOUVILLE; Plaidoyer pour une réelle histoire de l'Ordre de Malte par A. BLONDY; Chateaubriand et l'Ordre de Malte par G. JULLIEN DE POMMEROL; Contribution à la bibliographie de l'histoire de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem (1995-2005) par G. SOUVILLE.

N° 18 - 2006 Numéro spécial "Un commentaire anglo-normand d'une partie importante de le Règle et de quelques fragments de réglementations diverses de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem" par Alain BELTJENS.









(contracter…)

3 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

FAUCIGNY-LUCINGE Jean-Louis prince de (1904-1992) - Président (1986-1992)
JUILLET Jacques (1918- ) - membre
MICHEL DE PIERREDON Géraud, bailli-comte (1916-2006) - Président (1992-2006)