Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Académie de Dijon) - DIJON
Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon (Académie de Dijon) - DIJON

Académie de Dijon
Collections accessibles au public : La bibliothèque est déposée à la Bibliothèque de l'Université de Bourgogne, section sciences-économie, 6 rue Sully, 21000 Dijon.
Année de création : 1798
Domaines d'activité: archéologie, arts, histoire rurale, sciences exactes, sciences littéraires
Domaines géographiques: Bourgogne
Périodes chronologiques: Préhistoire-Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Comme toutes les autres sociétés savantes, l'académie de Dijon disparait le 8 août 1793. S'ensuit une période trouble, où elle réapparait en 1798 sous le nom de Société libre des sciences, arts, et agriculture de Dijon, avant d'à nouveau se dissoudre et renaître sous son nom de l'Ancien Régime.
Reconnue d'utilité publique en 1833, l'Académie de Dijon travaille depuis lors, "dans la seule vue du bien public", à l'étude et au développement des sciences, des lettres et des arts.
Elle compte des membres résidants (50), non-résidants, d'honneur, des correspondants et des associés (350 environ). Son prix annuel maintient la forme originale du concours tel celui remporté par J.-J. Rousseau en 1750. Elle publie tous les 2 ans, alternativement, ses "Mémoires" et les "Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d'Or", rattachée à elle en 1922.

Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-CHAUNEY-BOUILLOT Martine (dir.), Actes des rencontres Henri-Vincenot, 17-18 octobre 1992, 1993 (Mémoires de l'Académie t. 133)
-Magie naturelle : les actes du colloque sont parus dans la collection Figures du Centre de recherche sur l’image, le symbole et le mythe (n°24) grâce à la bienveillance de Françoise Conrad.
Publications périodiques
Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - biannuelle
Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d’Or : le tome 38... (lire la suite…)
Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côtes-d'Or - biannuelle
Tome 39 - 2004
Sommaire : États des publications de la Commission; Bureau élu pour la période... (lire la suite…)
regard (Un ) - irrégulière
- Cahier spécial du quotidien local "Le bien public"

169 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

ABORD Hippolyte (1825-1904) - membre non résidant, 1881
AMANTON Claude Nicolas (1760-1835) - président en 1813, membre (1813-1834), 1799-1835
ANTOINE Pierre Joseph (1730-1814) - membre
ARNAUD Jean (1760-1831) - associé correspondant 1818
BAILLOT Pierre (1752-1815) - membre
> Afficher les 169 savants…