Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie de Versailles, des Yvelines et de l'Île-de-France - VERSAILLES
Académie de Versailles, des Yvelines et de l'Île-de-France - VERSAILLES
Collections accessibles au public : Les archives les plus anciennes sont déposées aux Archives départementales des Yvelines, 1 avenue de Paris, 78000 Versailles.
Année de création : 1834
Domaines d'activité: histoire rurale, sciences littéraires, sociétés et académies généralistes
Domaines géographiques: Ile-de-France
Présentation de la société :
Héritière de la Société des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Seine-et-Oise fondée le 5 décembre 1834, l’Académie de Versailles fait partie des 31 académies des provinces créées, pour la plupart, avant la Révolution Française et regroupées au sein de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, sous l’égide de l’Institut de France.

Comme toute académie, l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Île-de-France a une vocation, une histoire, des règles. Elle est pluridisciplinaire et comprend un nombre limité de membres titulaires élus. Elle a des activités, une publication, la Revue de l’Histoire de Versailles et des Yvelines.