Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CHEUVREUX-AUBERTOT Casimir

CHEUVREUX-AUBERTOT Casimir

Naissance: 1797 - Décès: 1881

Société(s)
Société des bibliophiles du Béarn : membre adjoint en 1877
Biographie
Casimir Cheuvreux est négociant en textile

Il possède le Petit Saint-Antoine, magasin de nouveautés boulevard Poissonnière à Paris proche de la maison de commerce fondée par son père, Casimir Cheuvreux (1766-1846)
Sa soeur est mariée à Horace Say, fils de l’économiste Jean-Baptiste Say, et est la mère de Léon Say.
Sa femme est la fille de l’ingénieur Pierre-Simon Girard, auteure de Journal et correspondance d’André-Marie Ampère en 1867 et de Derniers mois de l’abbé Henry Perreyve à Pau.
Autour des Cheuvreux, gravite une cour d’hommes de lettres, d’artistes et de savants, dont Jean-Jacques Ampère et Alexis de Tocqueville.

Membre de la Société des bibliophiles du Béarn

Chevalier de la Légion d'honneur

Sources biographiques
- Mathias Darcourt, université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) - Fänch Postic, 2023, Viatica n°10, "Voyage et pratiques savantes et érudites" - "Léon Say et le Centre gauche 1871-1896. La grande bourgeoisie libérale dans les débuts de la troisième République", thèse de doctorat par Jean Garrigues, université de Paris X - Nanterre, 1993 (Dir. Philippe Vigier), 3 Vol., 1 300 p. - Stors, une histoire de château, collectif, Val-d'Oise Éditions, 2003 - "Clémence Tarbé Vicomtesse de La Villemarqué (1827-1870) : intimité et sociabilité d’une femme d’écrivain breton", Élisabeth CHATEL, Mémoire de Master 2 Cultures Civilisations et Sociétés, Université de Bretagne Occidentale, 2021 - L'Éducation du maréchal de Castellane. Notes écrites par sa mère, le 15 février 1877
Papiers du savant
Une partie de la correspondance Cheuvreux est conservée à la bibliothèque de l'Institut de France (dépôt de la marquise Gustave de Montebello, petite-fille de Jean Pierre Casimir Cheuvreux).
Ressources