Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    FELICE Guillaume de, Guillaume Adam

FELICE Guillaume de, Guillaume Adam

Naissance: 12 mars 1803 à Otteberg, Allemagne - Décès: 23 octobre 1871 à Lausanne, Suisse

Société(s)
Académie de Montauban : membre, président 1841-1843, 1851, 1838-1871
Biographie

Académie de Montauban
Guillaume de Felice est pasteur et professeur

Dès l’âge de deux ans, il suit son père pasteur à Lille. Imprégné de la philosophie des Lumières — son grand-père, l’Italo-Suisse Fortuné Barthélemy, est un encyclopédiste reconnu —, élève brillant, il s’essaye un temps au journalisme en Belgique et aux Pays-Bas, puis étudie la théologie à Strasbourg. Bolbec sera sa première chaire, à 25 ans.
Ses prises de position abolitionnistes, à l’écrit comme à l’oral, sont loin de faire l’unanimité au sein de la communauté du Havre. Il est muté à Montauban en 1838 pour y devenir professeur à la faculté de théologie protestante.
En 1846, il publie le manifeste d’une vie, « Émancipation immédiate et complète de l’esclavage ». L’œuvre servira de base à une pétition nationale qui débouchera enfin, deux ans plus tard, sur l’abolition définitive de l’esclavage en France.
Président de l'Académie de Montauban
Sources biographiques
Académie de Montauban Paris-Normandie, Bolbec Eddy NISUS, Guillaume de Félice, théoricien de l’émancipation immédiate et complète des esclaves, 2005 Comité national pour la Mémoire et l'histoire de l'esclavage Société havraise d'études diverses
Bibliographie
1846 : Émancipation immédiate et complète de l’esclavage
Histoire des protestants de France (2020)
Histoire des protestants de France (2009)
Histoire des protestants en France par G. de Félice. 8e éd. (1895)
Histoire des protestants de France, par G. de Félice, continuée depuis 1861 jusqu'au temps actuel par F. Bonifas. 7e édition (1880)
Histoire des protestants de France, par G. de Félice, continuée depuis 1861 jusqu'au temps actuel par F. Bonifas... (lire la suite...)
Ressources