Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    VERTHAMON DE CHAVAGNAC Michel de

VERTHAMON DE CHAVAGNAC Michel de

Naissance: 7 novembre 1687 à Limoges (Limousin) (Haute-Vienne) - Décès: 25 septembre 1762 à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Société(s)
Académie de Montauban : membre fondateur, 1730-1762
Biographie

Académie de Montauban
Michel de Verthamon de Chavagnac est un ecclésiastique.

Fils ainé de Michel de Verthamon, seigneur de Chavagnac et de son épouse Catherine de Petiot ; il est le frère de Guillaume-Samuel de Verthamon de Chavagnac et le neveu de Isaac-Jacques de Verthamon de Chalucet.

Désigné comme évêque de Montauban, confirmé le 29 novembre 1729 et consacré en janvier suivant à Paris par l'archevêque de Paris Charles Gaspard Guillaume de Vintimille du Luc. Il prend possession de son siège le 13 avril 1730.
Il est également connu pour son activité dans la restauration d'églises dans son diocèse et par son implication dans l'instruction des enfants. Dans ce but il installe à Montauban les Frères des écoles chrétiennes. Le 4 octobre 1761 lors des controverses qui précèdent la suppression de la Compagnie de Jésus, il adresse au Chancelier de France une longue lettre de soutien en faveur de Jésuites.
Membre fondateur de l'Académie de Montauban
Sources biographiques
- Abbé Camille Daux, Histoire de l'Église du diocèse de Montauban 1882. - Académie de Montauban - Diocèse de Montauban -“Histoire de l’Église du diocèse de Montauban” Abbé Camille DAUX – 1882 - “800 auteurs Dix siècles d’écriture en Tarn-et-Garonne (Amis de la bibliothèque centrale de prêt de Tarn-et-Garonne) – Montauban 1992
Bibliographie
- Maximes spirituelles qui peuvent conduire une âme à la perfection (1751) ;
- Instructions, poèmes et cantiques à l'usage des Missions (1752) ;
- Abrégé de la doctrine chrétienne, pour l'usage de la jeunesse (1755).
Ressources