Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    NETTER Arnold Just

NETTER Arnold Just

Naissance: 20 septembre 1855 à Strasbourg (Bas-Rhin) (Bas-Rhin) - Décès: 1 mars 1936 à Paris

Société(s)
Académie nationale de médecine : Membre de la section d’hygiène, 1904-1936
Biographie

©Académie nationale de médecine
Arnold Netter est un chirurgien d'origine alsacienne.

Arnold Netter est le fils d'un médecin. Il est d'origine alsacienne et quitte cette région suite à la défaite de 1871 pour ne pas subir l'occupation prussienne. Son père souhaite le voir entrer au Val-de-Grâce comme élève du Service de Santé, mais il se tourne vers la préparation de l'internat avec Edouard Schwartz, Walther, M. Siredey et Antoine Béclère. Il est nommé parmi les premiers. Il entre dans la carrière des concours hospitaliers et universitaires. Il obtient le titre de médecin des hôpitaux et d'agrégé. Il est réputé comme un clinicien attentif à ses patients et très travailleur.

Arnold Netter est un des premiers à appliquer la bactériologie à la clinique. Il étudie la pneumococcie, puis la méningite cérébro-spinale, la poliomyélite, l'encéphalite et le zona. Il répand l'utilisation du collargol dans les états infectieux, la sérothérapie contre la méningite, l'abcès de lixation contre l'encéphalite, le sérum de convalescent contre la poliomyélite.

Arnold Netter est élu membre de la section d’hygiène à l'Académie de Médecine le 3 mai 1904.

Arnold Netter obtient la médaille d'or de l'internat.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 154. Éloge par R. Debré le 10 mars 1936. [P]
Rédacteur(s) de la notice : R, Debré
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 05/04/2020
© copyright CTHS-La France savante.