Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MOYNIHAN Berkeley George Andrew baron

MOYNIHAN Berkeley George Andrew baron

Naissance: 2 octobre 1865 à …, Malte - Décès: 7 septembre 1936 à Leeds, Yorkshire (Grande-Bretagne), Royaume-Uni

Société(s)
Académie nationale de médecine : Associé étranger, 1935-1936
Biographie
Berkeley Moynihan est un chirurgien anglais.

Berkeley Moynihan est né à Malte, d'une famille d'origine irlandaise. Il épouse la fille du chirurgien Thomas Jessop.

Berkeley Moynihan fait sa carrière chirurgicale à Leeds où il succéde, en 1901, comme professeur, à son maître Mayo Robsen.

Il rédige un ouvrage sur les maladies de l'estomac, avec Mayo Robsen. Ses publications sont nombreuses : il rédige un traité des calculs biliaires, il traite de la chirurgie abdominale, il publie un livre sur l'ulcère du duodénum, à l'histoire duquel son nom reste attaché. Il est le fondateur du British Journal of Surgery qu'il dirigea pendant vingt-trois ans. Dans ses dernières années, s'occupant du cancer, il se fait l'avocat de l'euthanasie.

Berkeley Moynihan est élu associé étranger de l'Académie de médecine le 5 mars 1935. Il est un des rares chirurgiens provinciaux appelés à présider à Londres le collège royal des chirurgiens et finalement à être élevé à la paierie. Il est le fondateur d'une association de chirurgiens provinciaux anglais, le Travelling Surgical Club, dont les membres se réunissent chaque année dans une ville anglaise ou étrangère et y passent une semaine pour voir ce qui s'y fait en chirurgie.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 152. Éloge par H. Hartmann le 6 octobre 1936.
Bibliographie
British Journal of Surgery, fondateur
Rédacteur(s) de la notice : H, Hartmann
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 23/11/2023
© copyright CTHS-La France savante.