Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MALHERBE Albert Hippolyte

MALHERBE Albert Hippolyte

Naissance: 21 novembre 1845 à Nantes (Loire-Inférieure) (Loire-Atlantique) - Décès: 16 octobre 1915 à Nantes (Loire-Inférieure) (Loire-Atlantique)

Société(s)
Académie nationale de chirurgie : Membre correspondant de la Société de Chirurgie
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division de pathologie chirurgicale, 1905-1915
Biographie

©Académie nationale de médecine
Albert Malherbe est un médecin et professeur français, professeur et directeur de l'école de médecine de Nantes qui, sous sa féconde impulsion, est devenue un centre des plus utiles de son temps à la diffusion de l'enseignement médical.

Le Dr Malherbe, ancien interne des hôpitaux de Paris, élève du professeur Guyon, s'était spécialisé et avait fait porter sur les maladies des organes génito-urinaires une bonne partie de son activité scientifique. Sa thèse, publiée en 1872, travail fort intéressant sur la fièvre dans les maladies urinaires, lui a valu le prix Duval. Plus tard, il a fait paraître un mémoire sur la lithotritie, un travail sur les tumeurs de la vessie et il a publié une remarquable monographie sur le sarcome.

Le professeur Malherbe était chirurgien de l'Hôtel-Dieu de Nantes, membre correspondant de la Société de Chirurgie. Travailleur infatigable, ses publications sont nombreuses et son enseignement sur l'anatomie pathologique et l'histologie était fort recherché. Il s'était également montré un directeur excellent et, sous son décanat, l'École a traversé une période florissante et n'a fait que progresser.

Il est élu correspondant national pour la division de pathologie chirurgicale le 7 mars 1905.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 136. Notice par V. Magnan le 16 novembre 1915. [P]
Rédacteur(s) de la notice : Valentin Magnan
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 05/04/2020
© copyright CTHS-La France savante.