Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    CRIVELLI Marcel Urbain

CRIVELLI Marcel Urbain

Naissance: 24 septembre 1859 à Saint-Denis (La Réunion) - Décès: … mai 1948 à Melbourne, Australie

Société(s)
Académie nationale de médecine : Correspondant national pour la division de pathologie chirurgicale, 1919-1948
Société anatomique de Paris : Membre correspondant
Biographie
Marcel Crivelli est un médecin français.

Né à la Réunion, Marcel Crivelli a fait ses études de médecine en métropole, et est nommé interne des Hôpitaux de Paris en 1884, dans la promotion qu'illustrèrent Albarran, Vaquez et Widal. Sa thèse de doctorat, soutenue en 1886, était intitulée Nature et traitement de la blennorragie, et lui vaut le prix Herpin. À peine l'avait-il passée qu'il alla se fixer en Australie, à Melbourne, où il paraît avoir été un pionnier de la jeune bactériologie, faisant connaître les méthodes pastoriennes, et publiant dans des revues locales de articles sur le gonocoque, sur le bacille de Koch et sur d'autres sujets qui étaient alors dans toute leur nouveauté. Rédacteur en chef de la Revue trimestrielle intercoloniale de Médecine et de Chirurgie, il y rendait compte, à l'usage de ses nouveaux compatriotes, de tous les travaux scientifiques et de tous les ouvrages médicaux, parus en français. Il fut gouverneur à vie de l'Hôpital de Melbourne.

Marcel Crivelli est élu correspondant national de l'Académie de médecine pour la division de pathologie chirurgicale le 27 mai 1919. Il était aussi membre correspondant de la Société anatomique et de la Société médicale des Hôpitaux.
Sources biographiques
Index des membres, des associés et des correspondants de l’Académie de médecine, 1820-1990, p. 50. Notice par Édouard Rist le 11 mai 1948, Bulletin de l'Académie nationale de médecine, 1948, tome 132–1er Semestre, p. 315-316.
Rédacteur(s) de la notice : Édouard Rist
Fiche créée le 29/09/2018 - Dernière mise à jour le 09/01/2020
© copyright CTHS-La France savante.