Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    PANDIN DE LUSSAUDIERE Jules Henri Théodore Pierre

PANDIN DE LUSSAUDIERE Jules Henri Théodore Pierre

Naissance: 29 juin 1880 à Fléac (Charente) - Décès: 11 juin 1915 à Dieulouard (Meurthe-et-Moselle)

Société(s)
Biographie

ENC
Archiviste.

Fils de Théodore Pandin de Lussaudière et de Henriette Marie Louise Bastard.
Originaire d'une vieille famille du Poitou, il fréquente le lycée de La Rochelle puis le lycée Louis-le-Grand à Paris. Il suit des cours de droit parallèlement à sa scolarité à l'Ecole des chartes.
Archiviste paléographe (promotion 1904)avec une thèse consacrée à Charles de Coucis, lieutenant en Guyenne au XVIe siècle (inédite), il est nommé archiviste du département de la Charente-Maritime.
Il est blessé mortellement au Bois-le-Prêtre, le 28 mai 1915, et transporté à l'ambulance
de Dieulouard, où il meurt.
Sources biographiques
Voir "Ressources en ligne".
Bibliographie
"Pour l'inauguration du monument de Jean Guiton par J. Pandin de Lussaudière et G. Musset", Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 60, n° 2, mars-avril 1911, p. 186.
Meschinet de Richemont, Les sonnets chrétiens de Laurent Drelincourt précédés d'une notice biographique par J. Pandin de Lussaudière, Lezay, H. Canon, 1912, in-8°, 58 p.
"Un épisode de la persécution religieuse en Saintonge, le prédicant Pierre Bigeon", Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 64, n° 2, mai-août 1915, pp. 493-504.
"Poursuites exercées contre quinze protestants de Saintonge en 1699-1700 : rôle de l'évêché de Saintes à l'égard des religionnaires sous Guillaume de la Brunetière", Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français, vol. 65, n° 1, janvier-mars 1916.
Ressources