Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    POWER-VILLEPREUX Jeannette, Jeanne

POWER-VILLEPREUX Jeannette, Jeanne

Naissance: 25 septembre 1794 à Juillac (Corrèze) - Décès: 22 janvier 1871 à Juillac (Corrèze)

Société(s)
Biographie
Ancienne couturière, passionnée de sciences naturelles, elle créa à 38 ans le premier aquarium et devint la mère de la biologie marine (Distinction de l'Université de Harvard) et fut membre et fondatrice de plusieurs sociétés savantes de naturalistes, dont la Société cuvierienne de Paris. Née en 1794 à Juillac en Corrèze puis mariée à l'anglais James Power, elle donne son nom " Villepreux-Power " en 1997 à un des grand Volcans de la planète Venus. (Distinction donnée à Kyoto en 1997 par l'Union Astronomique Internationale).
Sources biographiques
Jean Hallaure, "La bergère Lilli Villepreux, naturaliste", dans Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, 1935, p. 71-79. Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, tome 99, texte de Claude Arnal, "Jeannette Power-Villepreux. Une naturaliste corrézienne en Sicile". Jeanne Villepreux-Power: le destin exceptionnel d'une naturaliste oubliée. Exposition du Musée du cloître de Tulle, catalogue par Anne Lan, 2007, 80 p.
Bibliographie
Itinerario della Sicilia riguardante tutt'i rami di storia naturale, e parecchi di antichita' che essa contiene , 1860
, 1856
Observations sur l'origine des corps météoriques, aérolithes, bolides ou pierres qu'on dit tombées du ciel Paris : impr. de A. Chaix, 1867
Ressources